Une chose est de posséder un barbecue, mais une autre est de savoir l’entretenir pour des grillades toujours parfaites.
Comment donc entretenir son barbecue ? Découvrons-le !
Quoi nettoyer sur le barbecue ?
Qu’il soit à charbon ou à gaz, le barbecue est très prisé lors des fêtes et des retrouvailles entre amis. Il facilite les grillades de viande et de saucisses. La structure du barbecue varie en fonction du modèle. Cependant, certains éléments sont incontournables. Il s’agit par exemple de la broche ou de la grille sur lesquelles sont assaisonnés les aliments. Les pinces ne doivent aussi pas être oubliées.
Chacun de ces éléments doit être nettoyé. Il faut les plonger dans de l’eau savonneuse pendant 10 à 30 minutes. Pendant ce bout de temps, les morceaux de viande restés collés aux grilles devraient se ramollir. Il faut ensuite les frotter avec une éponge. Il faut surtout y aller avec énergie pour être rassuré à la fin que tous les résidus aient été éliminés.
N’oubliez pas les couteaux qui ont servi à découper la viande, de même que les pinces. Évitez toutefois le plongeon des pierres de lave dans l’eau si votre barbecue est électrique ou à gaz. Nettoyez simplement avec un chiffon humide et non pelucheux.
Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse au lieu d’eau chaude simple ou froide. Faites également attention à l’intérieur de votre matériel. Videz-le des cendres et du charbon consumé restant, si celui-ci est à charbon. Nettoyez ensuite l’intérieur avec un chiffon propre et humide. Dans le cas d’un barbecue à gaz, il vous suffira de protéger les entrées de gaz avec du papier journal.
Quelle est la période d’entretien pour son barbecue ?
Le barbecue doit être nettoyé après chaque utilisation. Toutes les fois que vous finissez de l’utiliser, tâchez de ne pas le ranger sans l’avoir nettoyé au préalable. Ne trouvez aucune excuse : patientez le temps que votre appareil refroidisse et mettez-vous au travail. Vous éviterez ainsi de le revoir sale lorsque vous en aurez besoin une prochaine fois. Le nettoyer après chaque utilisation vous garantit qu’il pourra conserver pendant assez longtemps ses performances.
Les bons outils et quelques astuces pour l’entretien de son barbecue
En dehors de l’éponge, vous pourrez par exemple vous procurer une brosse en acier inoxydable pour le nettoyage des grilles chaque fois que vous finissez. Il est même recommandé d’en acheter une nouvelle chaque saison. Vous pourrez également penser à des gants si vous avez une peau assez fragile. En lieu et place de l’eau savonneuse, vous pourrez toutefois opter pour un produit liquide spécialement conçu pour cet usage.
D’autres ingrédients peuvent par ailleurs vous aider à bien entretenir votre barbecue. Mentionnons le bicarbonate de soude qui est un produit chimique très apprécié aussi bien en cuisine que pour le ménage. Pensez à frotter vos grilles et les manches de votre barbecue avec ce produit miracle qui leur redonnera leur blancheur. Faisons également cas de la pomme de terre crue, du vinaigre de cidre et du citron qui peuvent vous aider dans ce sens.
Par ailleurs, si votre barbecue reste à l’extérieur, pensez à le mettre à l’abri en hiver. Enfin, recouvrez-le toujours avec une housse lorsqu’il n’est pas en utilisation. Par ces petites astuces, vous garderez votre barbecue en bon état de fonctionnement.