Êtes-vous à la recherche d’un steak maigre, savoureux et abordable pour préparer une réunion de famille ou d’amis? Le steak rond supérieur peut être le choix parfait pour la composante protéinée de votre repas de fête. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur cette coupe et préparerons également un guide sur la façon de cuisiner un steak rond de bœuf avec des instructions étape par étape.
Qu’est-ce que le steak rond?
Le steak rond est la coupe de boeuf de la partie arrière de la vache, également connue sous le nom de coupe primaire ronde de boeuf. Ce bœuf primal est plus maigre et plus dur que les autres sections car il est près des pattes arrière et les muscles sont exercés fréquemment. (Source Wiki)
Le bœuf rond entier est divisé en quatre morceaux de viande plus petits, qui sont vendus sous forme de steaks ou de rôtis.
Habituellement, le rond primaire est divisé en haut rond, bas, rond, oeil de rond et pointe de surlonge. Les steaks ronds peuvent provenir de plusieurs endroits sur le Round, mais aujourd’hui, nous aurons un meilleur aperçu de la coupe de steak ronde supérieure.
Qu’est-ce que le Top Round Steak et où est-il situé?
Le bifteck rond supérieur est la viande coupée provenant du primal rond. On lui donne le nom de «haut» car il est anatomiquement situé au-dessus du rond inférieur et de l’œil du rond dans le rond primitif.
Grâce à la position primitive ronde près des pattes arrière de la vache, les muscles sont utilisés pour beaucoup de mouvement, rendant toutes les coupes de cette section plus maigres et moins tendres que les autres sections.
Habituellement, cette coupe de steak est relativement peu coûteuse, elle est souvent vendue sous forme de steaks, de rôtis ou de boeuf haché, et si vous la faites cuire correctement, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.
Choses à avoir en tête
Il est recommandé de cuire le steak rond supérieur à l’aide d’un barbecue, d’une sauteuse ou d’une cuisson à la poêle. Si vous utilisez une autre méthode de cuisson, vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats.
Comme il s’agit d’une coupe maigre et dépourvue de couches de graisse, il peut facilement sécher s’il n’est pas cuit correctement. Il est également considéré comme une coupe de viande modérément dure, donc une cuisson appropriée est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats.
Nous vous recommandons de bien assaisonner le steak avant de le cuire. Le mélange d’assaisonnements n’est pas compliqué et utilise des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger et votre réfrigérateur. N’hésitez pas à ajouter des ingrédients à la recette, comme des herbes fraîches.
Une fois le bifteck assaisonné et revenu à température ambiante, il peut être grillé ou grillé. La recette décrite ici comprend des instructions pour la cuisson au gril afin que vous puissiez la faire cuire à tout moment de l’année. Une fois la viande au repos, elle peut être tranchée et servie avec un grand bol de purée de pommes de terre crémeuse et une grande salade verte pour compléter le repas.
Maintenant, passons aux noix et boulons du bifteck rond de cuisson.
Méthodes de cuisson
Comment faire griller le dessus du steak rond
Cette recette est très simple et ne nécessite pas trop d’ingrédients. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez ajouter des ingrédients au frottement d’assaisonnement. Nous ajoutons parfois du persil frais haché, de l’origan séché, une pincée de jus de citron frais et même un verre de vin rouge ou de whisky.
Recette facile à griller et assaisonner
Outils et équipement nécessaires
- Petit bol à mélanger
- Fouet à fil
- Poêle à griller avec plateau perforé ou grille de gril à l’intérieur
- Four à gril
- Thermomètre à viande numérique
- Planche à découper propre
- Feuille d’aluminium
- Couteau à découper tranchant
Ingrédients (pour 6 portions)
- Bifteck rond supérieur de 1.5 kg, 3 cm d’épaisseur
- 2 cuillères à soupe. Huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 c. Sel de mer casher ou grossier
- 1 c. Poivre noir fraichement moulu
Comment assaisonner le meilleur steak rond
Sortez le steak du réfrigérateur 45 minutes avant de le cuire. Il cuit plus uniformément à température ambiante. Placez-le directement sur la grille de la lèchefrite pour vous reposer.
Pendant ce temps, dans un bol à mélanger, fouetter ensemble l’huile d’olive, l’ail, le sel et le poivre. Verser la moitié du mélange sur le steak et le frotter dans la viande avec les mains. Retournez le steak et répétez de l’autre côté. Mettez-le de côté pendant que vous préchauffez le barbecue. (Vous pouvez utiliser une brosse si vous ne souhaitez pas vous salir les mains).
Comment faire cuire le meilleur steak rond au four
Étape 1 – Positionnez la grille supérieure du four de sorte que la surface du steak soit à environ quatre pouces de l’élément chauffant. Tenez compte de la profondeur de la poêle et du steak. Préchauffez le gril pendant au moins 5 minutes et jusqu’à 10 minutes.
Étape 2 – Placer la poêle à température ambiante et le bifteck assaisonné dessus dans le four. Gardez la porte ouverte juste une fissure pour décourager la fumée de s’accumuler à l’intérieur du four. Faire griller le steak pendant 10 minutes.
Étape 3 – Retirez la poêle du four et retournez le steak. Remettez la casserole au four et faites griller encore 10 à 15 minutes. Au bout de 10 minutes, vérifiez la température au centre de la viande. Vous recherchez une température interne d’environ 60 ° C. Continuez à griller jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. Gardez à l’esprit que la viande continuera à cuire jusqu’à 15 ° C supplémentaire pendant qu’elle se repose avant de la trancher.
Étape 4 – Retirer le steak cuit sur une planche à découper propre et couvrir sans serrer avec une tente de papier d’aluminium. Laisser reposer la viande pendant environ 7 minutes afin que les jus soient réabsorbés.
Étape 5 – Trancher le steak contre le grain en tranches de 4 cm d’épaisseur. Cette étape est importante pour que le steak ne soit pas moelleux. Servir avec vos accompagnements préférés.
Conseils de cuisson au gril
- Pour une cuisson moyennement rare (60 ° C), faire griller environ 26-28 minutes pour un bifteck de 3 cm.
- Pour une cuisson moyenne (70 ° C), faire griller environ 28-30 minutes.
- Si vous n’avez pas de lèchefrite avec grilles, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en retournant le steak à mi-cuisson.
Comment faire griller le bifteck rond supérieur
Quand il s’agit de faire griller un steak rond, les étapes sont très similaires à la méthode de cuisson au gril.
Étape 1 – Préparer le steak pour le griller
Sortez le steak du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant environ 30 à 45 minutes. Même si vous pouvez toujours faire griller un steak congelé, vous obtiendrez de meilleurs résultats lors de la décongélation.
Étape 2 – Faire griller un bifteck rond supérieur
En ce qui concerne l’assaisonnement, tout comme dans la méthode de cuisson au gril, pour un steak rond de 3 livres, j’utilise 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à café de sel casher et 1 cuillère à café de poivre noir moulu.
Mélangez tous les ingrédients et assurez-vous de les frotter sur la surface de la viande, des deux côtés.
Après l’assaisonnement, il est temps de faire griller le steak. Faites chauffer votre barbecue au charbon de bois ou au gaz à intensité moyenne-élevée et mettez le steak pendant 6 minutes de chaque côté. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de ne retourner le steak qu’une seule fois.
Vous devez retirer le steak lorsque la température interne atteint 60 ° C pour un degré de cuisson moyen. Tout ce qui est plus long que cela ruinera la viande.
Étape 3 – Laissez reposer
Une fois la cuisson terminée et la température interne de 60 ° atteinte, laissez reposer 5 minutes avant de trancher. Cela permettra aux jus de se déposer et de rendre la viande plus tendre.
Quand il est temps de le servir, je vous suggère de trancher la viande contre le grain, en fines lamelles.
Comment faire cuire le bifteck rond parfait poêlé
Pour que vous puissiez bien saisir cette coupe, vous devez d’abord la préparer en la laissant à température ambiante pendant 30 minutes, puis en la séchant à l’aide d’une serviette en papier des deux côtés.
L’élimination de l’humidité est très importante lors de la cuisson de la viande car elle brûlera plutôt que de la vapeur lors de la mise en chaleur. Assurez-vous également que votre casserole ne contient pas d’eau non plus.
Préparer la viande
Avant de cuire la viande, mettez une fine couche de sel des deux côtés. Le sel aidera la viande à créer une croûte lorsqu’elle est chauffée. Je vous recommande d’utiliser du sel casher sur du sel de table ordinaire car les grains plus gros créeront une croûte plus uniforme.
Si vous voulez attendrir un peu la viande, laissez-la salée quelques minutes avant de la cuire.
Pendant ce temps, vous pouvez mettre une poêle sur la cuisinière et ajouter un peu d’huile de cuisson. Assurez-vous de mettre la cuisinière à feu vif.
Quant à l’huile de cuisson, je vous recommande d’utiliser des huiles à haut point de fumée, comme l’huile de coco, le beurre ou l’huile végétale. Ces types fonctionnent très bien pour saisir des viandes.
Poêler le bifteck
Une fois que la poêle est chauffée, ajoutez la viande et vous devriez l’entendre brûler. Pour une cuisson moyennement rare, qui est le niveau recommandé pour cette coupe, cela prendra environ 6 minutes, 3 minutes pour chaque côté.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rester sur la cuisinière et retourner le steak souvent. Cela se traduira par une couleur plus uniforme et un temps de cuisson plus rapide.
Battre la viande
Pour plus de saveur, vous pouvez choisir d’arroser la viande à ce stade. Le badigeonnage consiste à verser du liquide chaud sur la viande.
Pour ce faire, commencez par ajouter du beurre à mi-cuisson pour vous assurer qu’il ne brûle pas et une fois le beurre fondu, arrosez le steak avec.
Vous pouvez choisir d’arroser chaque fois que vous retournez la viande pour plus de saveur, moins de temps de cuisson et plus de croûte brune.
Pour ajouter de la saveur et infuser le gras de cuisson, vous pouvez ajouter de l’ail, du romarin ou du thym au beurre fondu, puis arroser la viande.
Après que la viande ait atteint une température interne de 55 ° C, il est sûr de retirer du feu. Ce point de température est pour un degré de cuisson moyen-rare. Si vous préférez un steak plus cuit, laissez-le encore quelques minutes.
Comme pour la plupart des steaks, au moment de servir, cette coupe est recommandée pour être tranchée à contre-grain pour conserver les jus et la tendreté.
Comment faire cuire le bifteck rond supérieur
La viande à badigeonner est une méthode de cuisson très courante qui est principalement utilisée pour les steaks maigres et peu tendres. La cuisson lente dans les liquides permet à la viande de se décomposer davantage, de la rendre plus tendre et d’éviter qu’elle ne se dessèche.
Instructions pour la recette de braisage de steak rond
Ingrédients (pour 4 portions)
- 2 kg de bifteck rond, coupé en 3-4 morceaux égaux
- 3 cuillères à soupe de beurre
- ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 petit oignon, coupé en dés
- 1 tasse de sauce tomate
- 2 c. À soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- 1 c. À soupe de vinaigre de cidre de pomme
- ¼ tasse de sirop d’érable
- 1 tasse de bouillon de boeuf
instructions
- Mettre 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle et chauffer à feu moyen-élevé. Attendez que le beurre fonde.
- Assaisonnez le steak avec du sel et du poivre des deux côtés.
- Ajouter les steaks au beurre fondu et cuire environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur brune. Après avoir bruni, retirez-les et mettez-les dans une assiette.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre restantes dans la poêle et attendre qu’il fonde.
- Ajouter l’oignon dans le beurre et cuire environ 5 minutes, en remuant fréquemment, puis ajouter l’ail haché à cuire encore 1 minute.
- Après cela, ajoutez tous les ingrédients de la sauce à l’oignon cuit et à l’ail. Remuez bien ensemble puis ajoutez le bouillon de boeuf.
- Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, ramenez à nouveau les steaks dans la poêle et mettez le feu à doux-moyen, en laissant le mélange atteindre l’état de mijotage.
- Couvrir la poêle et laisser cuire environ 60 à 90 minutes et découvrir au cours des 20 dernières minutes. Pendant ce temps, assurez-vous de remuer le mélange de temps en temps pendant la cuisson de la viande.
- Après la cuisson, servez la viande pendant qu’elle est encore tiède et ajoutez la sauce épaissie sur le dessus.
Les meilleurs temps et températures de cuisson du steak rond
La meilleure façon de cuire cette coupe à la perfection est d’utiliser un thermomètre à viande. Après 4 minutes de cuisson, utilisez le thermomètre pour mesurer la température interne de la viande. La température interne recommandée est d’environ 60 ° C pour une cuisson moyennement rare. Je vous suggère de retirer la viande à ce point de température car elle continuera à augmenter avec environ 15 ° C pendant qu’elle se repose.
Après avoir retiré la viande du feu, laissez-la reposer pendant un total de 10-15 minutes avant de trancher.
Au moment de servir, assurez-vous de le trancher finement contre le grain car il décomposera les fibres musculaires et entraînera des morsures plus tendres.
Astuces et variations de recettes
- Vous pouvez faire mariner le steak pour lui donner plus d’humidité et de saveur. Ceci est particulièrement utile pour griller cette coupe. Voici une recette de marinade facile: 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de miel, 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu. Faites mariner le steak dans un sac en plastique scellé pendant 2 à 4 heures.
- Si le temps est vraiment agréable, vous pouvez faire griller un steak mariné. Faites chauffer votre barbecue au charbon de bois ou au gaz à feu moyen-élevé et faites griller le steak mariné pendant 6 minutes de chaque côté. Vérifiez la température interne. 60 ° C sera parfait.
- Cette coupe de boeuf particulière se prête bien à une sauce de finition. L’une de nos préférées est une sauce à la crème de raifort. Une autre délicieuse sauce pour cette coupe est un glaçage teriyaki que vous pouvez acheter déjà préparé.
- Vous avez des restes? Le steak cuit est excellent pour préparer des repas rapides et faciles le lendemain. Il peut être coupé en tranches et utilisé dans un sauté de légumes et de riz, ajouté à une salade, transformé en sandwich au steak au fromage Philly, ou incorporé dans un stroganoff ou du goulash de boeuf servi sur des nouilles aux œufs.
FAQ
Combien de temps dure le steak rond supérieur?
Pour de meilleurs résultats, réfrigérez la viande pour la garder en dessous 4 ° C et cuire / congeler à l’intérieur 3 à 5 jours d’achat.
De plus, ne laissez pas la viande à la température ambiante pendant plus de 2 heures car plusieurs bactéries commencent à se développer sur des périodes plus longues.
Quels sont les meilleurs accords pour le steak rond?
Un steak rond parfaitement cuit se marie bien avec un simple accompagnement. Tout ce qui a trop de saveur ne va pas bien avec ce steak car il est déjà plein de saveur.
Un légume vert comme les asperges ou le brocoli est un choix populaire pour accompagner ce steak. Il suffit de griller, rôtir ou griller les légumes et de terminer avec un peu de jus de citron et de zeste.
Une autre option serait les pommes de terre, qui sont très courantes pour beaucoup de gens. Vous pouvez les servir en purée, en dés ou rôtis.
Le steak rond est-il le même que le steak rond supérieur?
Le bifteck rond supérieur fait en fait partie du bœuf primal rond de la vache. Ainsi, la ronde supérieure n’est qu’une petite section de la viande de bœuf ronde entière où se trouvent différentes coupes de steak, y compris la ronde supérieure.
Le steak rond est-il le même que le London Broil?
En fait, le gril de Londres est techniquement une méthode pour griller et trancher la viande plutôt qu’une coupe spécifique. Cependant, en raison de l’utilisation de ce nom populaire dans les boucheries et les supermarchés pour le bifteck de flanc, le bifteck supérieur rond ou supérieur, les gens sont confus s’ils sont la même chose.
Combien de temps faut-il pour faire cuire un steak rond de qualité supérieure?
Cela dépend de vos préférences, mais le degré de cuisson recommandé pour le steak rond supérieur est une température moyenne à 55 ° C. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température et savoir exactement quand l’enlever du feu.
Lorsque vous utilisez un gril, pour atteindre la température interne recommandée de 55 °, ça prendra 3-4 minutes de chaque côté ou environ 6-8 minutes au total.
Le steak rond supérieur est-il tendre ou dur?
Étant donné que cette coupe de steak provient de l’arrière-train, où les muscles et la viande font beaucoup d’exercices, elle peut être assez maigre, dure et moelleuse.
Cependant, si vous le faites cuire correctement et suivez les instructions pour le rendre plus tendre et savoureux, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec cette coupe.
Le Top Round Steak est-il cher?
Les steaks provenant du bœuf primal rond sont généralement des coupes peu coûteuses car ils sont plus maigres et n’ont pas le niveau de tendreté des coupes haut de gamme. Mais, une fois cuit correctement, vous pouvez toujours déguster un steak très savoureux et tendre sans dépenser beaucoup d’argent.
Récap et résumé
Le top round est définitivement une coupe de boeuf savoureuse et économique qui peut plaire à une table de famille et d’amis. Permettez à la viande d’être la star du repas en servant des accompagnements simples avec elle. Comme mentionné ci-dessus, la purée de pommes de terre et une salade verte sont des accords parfaits.
Certains autres côtés pourraient être une polenta au fromage, une purée de chou-fleur, du riz pilaf, des haricots verts sautés avec des éclats d’amande, du brocoli cuit à la vapeur avec de l’ail et de la sauce de soja, ou des choux de Bruxelles avec du bacon. Cette coupe de steak est souvent servie avec un vin rouge corsé, comme le Cabernet Sauvignon ou le Zinfandel.
Terminez le repas avec des bols de glace à la vanille garnie de caramel au beurre ou de sauce au chocolat.
Maintenant que vous savez comment faire cuire un steak rond, vous pourriez préparer ce repas toute l’année chaque fois que vous aurez besoin de servir un petit groupe d’amis et de famille. La recette est simple et les résultats sont incroyables.