Il y a peu de choses qui disent l’été comme le grésillement doux et fumé d’un gril d’arrière-cour. Mais après avoir passé des mois oubliés sur un porche, enveloppé de polyester et écorché par les éléments, votre star du barbecue a généralement besoin d’un peu de TLC avant de revenir dans une forme sérieuse. Alors, préparez votre tablier «Embrassez le cuisinier»: ces astuces vous aideront, vous et votre fidèle barbecue, à démarrer pour la saison des grillades.
1. VÉRIFIEZ LES FUITES DE GAZ.
Le compromis pour l’attrait plus chic des barbecues à gaz est que leur entretien et leur sécurité nécessitent une attention supplémentaire. Pour vous assurer que votre gril à gaz n’a pas jailli d’une fuite dangereuse et que tout fonctionne correctement avant de faire griller, brossez vos conduites de gaz avec de l’eau savonneuse et vérifiez les bulles – qui indiquent une fissure – lorsque le gaz fonctionne. Si vous en repérez, resserrez votre connexion ou remplacez la ligne.
2. FAITES VOTRE PROPRE SOLUTION DE NETTOYAGE.
Mélangez une partie d’eau et une partie de vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur et allez en ville à l’intérieur de votre gril. Remettez le couvercle en place, laissez tremper la solution pendant environ une heure, et les résidus cuits et les saletés doivent être suffisamment brisés pour s’essuyer facilement lorsque vous avez terminé.
3. ESSAYEZ UN OIGNON.
Pour une approche encore plus naturelle, certains suggèrent de chauffer votre gril pour cuire de la crudité, puis de frotter les grilles encore chaudes avec un oignon émincé, côté coupé vers le bas, au bout d’une fourchette. Le mouvement semble desserrer le grain et rendre le gril plus facile à nettoyer.
4. MESUREZ VOTRE NIVEAU DE GAE.
Votre steak devra attendre si votre gril à gaz est faible en propane, alors pensez-y en vérifiant votre niveau de gaz avant d’inviter dans le quartier. Une astuce astucieuse si votre gril n’a pas de jauge: versez un verre d’eau tiède sur le côté de votre réservoir. Partout où l’eau commence à se sentir fraîche sur le réservoir est votre niveau de gaz.
5. BROSSER.
Une brosse robuste avec des poils métalliques couvre le nettoyage de votre gril. Les fournitures que vous utilisez pour nettoyer varient en fonction du type de gril avec lequel vous travaillez et de la partie du gril que vous nettoyez (le savon à vaisselle et l’eau fonctionnent pour de nombreux grils; un nettoyant pour acier inoxydable est recommandé pour les extérieurs en acier inoxydable; rôtissoire les grilles de style font mieux avec juste du jus de citron et de l’eau). Assurez-vous de ne pas avoir laissé de poils sur la surface de votre gril après un brossage vigoureux.
6. NETTOYEZ LES TUBES ET LES BRÛLEURS.
Un cure-dent, un cure-pipe ou un trombone fonctionne pour déboucher toute accumulation dans vos ports ou tubes de gaz (assurez-vous que le propane est éteint au préalable).
7. VÉRIFIEZ VOTRE COULEUR DE FLAMME.
Toutes les flammes ne sont pas créées égales. Les pros conseillent de se méfier d’une flamme tout jaune sur un gril à gaz, car elle ne sera pas aussi efficace que le feu bleu avec des pointes jaunes que vous voulez. Des flammes sans couleur bleue signifient probablement qu’il n’y a pas assez de pression provenant du réservoir d’essence. Ils recommandent d’utiliser une tactique similaire à celle lorsque votre ordinateur cesse de coopérer, c’est-à-dire de tout éteindre – le réservoir, la soupape de commande – de déconnecter le réservoir, d’ouvrir et de fermer les soupapes, puis de reconnecter et de rallumer lentement le gaz. Si cela ne fonctionne pas, il se pourrait que vos ports de brûleur se soient élargis au fil des ans. Il serait peut-être temps de les remplacer.
8. VIDEZ LES CENDRES.
Un gril à charbon a l’habitude de ramasser des cendres et des morceaux de briquettes non brûlés. Avant de commencer à utiliser le vôtre pour la saison, grattez et videz les cendres, y compris tout ce qui se trouve dans le bac à cendres si vous en avez un. Si vous utilisez un gril à gaz, videz le bac à graisse.
9. AVOIR DES RECIPIENTS.
Une brise d’été est belle et tout, jusqu’à ce qu’elle renverse votre bouteille de ketchup à moitié vide. Gardez vos plats organisés (et, pourrions-nous dire, présentés de manière attrayante) en utilisant un moule à muffins vide pour toute la moutarde, les cornichons et les oignons dont vos hamburgers ont besoin.
10. HUILEZ.
Une légère couche d’huile ou d’aérosol de cuisson empêche la rouille et empêche les aliments de coller, ce qui facilite la préparation du gril pour la prochaine saison de cuisson.