Côté nourriture, novembre est un mois riche et calorique. Nous avons envie de plats réconfortants comme les soupes et les ragoûts, les viandes braisées et les macaronis au fromage.
Si vous êtes prêt à faire une pause après des repas plus copieux, envisagez une option plus saine, le poisson grillé. Nous aimons particulièrement le flétan, un poisson charnu mais au goût doux qui prospère dans les eaux plus froides et peut atteindre un poids de plus de 400 livres.
Comment empêcher les filets de poisson tendres de coller à la grille du gril ? Une solution consiste à faire griller les fruits de mer dans un panier grill à charnière. Bien l’huiler avant utilisation.
Ou empruntez une technique aux maîtres du grill thaïlandais qui a l’avantage supplémentaire de sceller des saveurs asiatiques vibrantes comme la citronnelle et le basilic thaï.
Et les résultats ont l’air cool comme tous sortent. Le poisson est enveloppé dans des feuilles de bananier savoureuses, qui se retrouvent dans toute l’Asie, sans parler de l’Amérique latine et des Caraïbes. La feuille de bananier carbonisée confère une saveur de fumée herbacée, mais si les feuilles de bananier ne sont pas disponibles, vous pouvez remplacer les feuilles de vigne ou le papier d’aluminium et obtenir toujours d’excellents résultats. Si vous avez la chance d’avoir des feuilles de bananier fraîches, assurez-vous qu’elles proviennent d’un arbre qui n’a pas été traité avec des pesticides. Pour rendre une feuille de bananier fraîche souple, vous devrez la ramollir en la faisant griller ou en la chauffant sur le brûleur d’une cuisinière pendant 15 à 30 secondes de chaque côté. Ne sautez pas la sauce à trempette miel et lime, qui fait un merveilleux accompagnement.
Le flétan est généralement vendu sous deux formes : les filets et les steaks. Parce que les steaks sont assez gros et peuvent contenir des os et de la peau, nous préférons les filets. N’importe quel poisson blanc, comme le mahimahi, fonctionnerait bien aussi. Il cuit rapidement, environ 3 à 5 minutes de chaque côté.
D’autres ingrédients qui ne sont pas courants sur tous les marchés sont la racine de coriandre et le basilic thaï. Les racines de coriandre ont une saveur plus douce et plus terreuse que les feuilles de coriandre (généralement appelées coriandre, mais vous pouvez certainement remplacer la coriandre fraîche. Le basilic thaï a des feuilles plus petites et une saveur de réglisse plus piquante que le basilic italien, mais encore une fois, vous pouvez remplacer ce dernier.