Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour bien protéger le barbecue de la corrosion.
1- Gardez le barbecue propre
Il est préférable de nettoyer les grilles du barbecue avec une brosse après chaque cuisson pour se débarrasser des restes d’aliments et pour enlever la cendre dans le cas des barbecues à charbon de bois. En outre, nettoyez soigneusement tout le barbecue de temps en temps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Utilisez de l’eau chaude, une éponge et un savon doux. Les barbecues à gaz ont des brûleurs dont les trous peuvent être obstrués par des restes d’aliments. Essayez de les nettoyer au moins une fois par saison à l’aide d’une éponge et d’une brosse. Après le nettoyage, essuyez l’eau sur le barbecue pour qu’il soit sec.
2- Séchez le barbecue après le nettoyage
Si vous nettoyez entièrement le barbecue, pensez à bien le sécher. C’est vraiment très important, car l’eau recueillie à l’intérieur du barbecue entraîne un risque très élevé d’apparition de rouille. Vérifiez tous les coins et recoins dans lesquels de l’eau pourrait s’accumuler. Après avoir nettoyé le barbecue, il est préférable de l’essuyer soigneusement avec un chiffon doux et sec ou du papier absorbant. En ce qui concerne les barbecues à gaz, vous pouvez les réchauffer pendant 10 à 15 minutes pour vous assurer qu’il n’y a plus d’eau.
3- Préserver les grilles du barbecue
Selon les grilles dont vous disposez, vous devez les frotter avec de l’huile après chaque cuisson. Il est obligatoire de préserver les grilles en fonte, c’est aussi une bonne idée de frotter les grilles en acier avec de l’huile. Quand cela n’est-il pas nécessaire ? Dans le cas des grilles de barbecue revêtues de porcelaine, leur surface protège efficacement de la corrosion tant qu’elle n’est pas endommagée.
4- Utiliser une housse de barbecue
La plupart des gens gardent leur barbecue dans l’arrière-cour, souvent sans aucune housse. Il faut savoir que l’humidité est le plus grand ennemi de votre barbecue. Si vous souhaitez que votre barbecue reste en parfait état pendant longtemps et ne soit pas affecté par la rouille, achetez une housse. Une housse sur mesure protégera votre barbecue contre les facteurs météorologiques nuisibles tels que la pluie, la neige, le gel, le soleil ou d’autres taches. La meilleure solution est de garder le barbecue sous une housse chaque fois que vous avez fini de l’utiliser. Le prix d’une housse n’est pas élevé, donc je pense que chaque propriétaire de barbecue devrait en avoir une.
5- Déplacez le barbecue dans le garage
Si votre barbecue n’est pas grand ou s’il est simplement portable, vous pouvez le déplacer dans le garage ou dans un endroit à l’abri de l’humidité ou des conditions climatiques. Si vous vivez dans une région où l’humidité est élevée ou si les pluies sont abondantes, vous devez absolument penser à installer une couverture ou à garder le barbecue dans un endroit comme le garage. Ne laissez jamais le barbecue à l’extérieur car, quel que soit le matériau dont il est fait, s’il reste trop longtemps dans des conditions défavorables, vous aurez tôt ou tard des problèmes de rouille.