• Une étude majeure de Sainsbury’s révèle l’archétype du repas de Noël au Royaume-Uni
• La pomme de terre rôtie est reine, c’est la poitrine de dinde sur la jambe et nous mangerons chacun trois desserts et demi
• 77% des femmes s’attendent à être en charge de la cuisine – mais 45% des hommes aussi
• Certaines traditions établies peuvent être en déclin chez les jeunes, y compris la pousse
Alors que la Grande-Bretagne se lance dans une grande épicerie festive ce week-end, une étude de nos habitudes alimentaires ce Noël révèle une nation largement attachée à la tradition, à l’approvisionnement local et au luxe. Cependant, il existe une différence marquée entre les menus préférés des générations plus âgées et plus jeunes.
Le repas de Noël par excellence 2007
Le dîner de Noël moyen, auquel participeront 5,25 invités, commencera à 14 h 24 et comprendra 3,63 pommes de terre rôties, 2,54 cuillerées de choux de Bruxelles et 2,95 chipolatas, selon l’enquête nationale de Sainsbury’s. On s’attend à ce que presque tout le monde mange de la dinde, 73% des personnes préférant la viande de poitrine blanche et 26% optant pour la jambe. La sauce épaisse est préférée à la sauce fine par un facteur de trois pour un (69% contre 23%). La nation est partagée à parts égales entre ceux qui boiront un toast au champagne (35%) et ceux qui choisissent le vin mousseux (37%).
Nous gérons également en moyenne 3,51 desserts chacun – une combinaison de pudding de Noël (67%), de tartes hachées (43%), de chocolats (28%) et de gâteau de Noël (25%). Un autre 17 pour cent trouvera en quelque sorte de la place pour le fromage.
Charlie Parker, nutritionniste de Sainsbury, a déclaré: «C’est un soulagement que Noël n’arrive qu’une fois par an, car si nous mangions comme ça tous les jours, nous aurions des ennuis! Bien que l’assiette festive puisse soulever, il est toujours possible de la rendre bien équilibrée et très nutritif – même s’il est un peu lourd en calories. La viande de dinde est une excellente source de protéines faibles en gras, les choux de Bruxelles sont riches en acide folique et en vitamine C et les pommes de terre et les panais sont riches en fibres. »
Les germes sont sortis?
Il est prouvé que pour la jeune génération au moins, le chou de Bruxelles est en voie de disparition, avec des différences nettes dans les niveaux de popularité selon l’âge. Les 18-24 ans sont résignés au fait qu’ils seront dans leur assiette cette année, mais moins de 7% les considèrent comme un ingrédient de Noël préféré. Les germes sont les plus populaires chez les 55 ans et plus, se classant au quatrième rang sur leur liste des ingrédients les plus populaires pour les repas de Noël.
La pomme de terre rôtie – la championne incontestée de Noël
Le déclin du pudding de Noël chez les jeunes peut être dû à des problèmes de capacité de stockage après leur consommation prévue de pommes de terre rôties supérieure à la moyenne. Plus d’un tiers (34%) de la tranche d’âge 18-24 ans mangeront cinq pommes de terre rôties ou plus dans le cadre de leur repas de Noël. Un total de 95 pour cent de tous les repas de Noël comprendra des rôtis, et 52 pour cent des personnes les désignant comme un plat de fête préféré. Plus d’un tiers de la tranche d’âge 18-24 ans mangera plus de cinq rôtis. Fait remarquable, 37 pour cent des personnes ont exprimé le désir de purée ainsi que de pommes de terre rôties.
Panais, pois et brocoli se joindront aux pousses sur l’assiette de Noël. Étonnamment, cependant, certaines garnitures traditionnelles se révèlent moins populaires. Seulement 1% des personnes interrogées ont noté le chou rouge parmi leurs ingrédients préférés, 2% de beurre de brandy, 3% de Stilton et 4% de sauce aux canneberges.
Un conte de deux dîners
Bien que la dinde et les pommes de terre rôties soient populaires auprès de tous, il existe des différences marquées entre le repas de Noël moyen pour les plus de 55 ans et les moins de 25 ans.
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leur nourriture de fête idéale, l’ancienne génération a opté pour un cocktail de crevettes, de la dinde et des pousses, arrosé de vin rouge et suivi d’un pudding de Noël. Parmi les moins de 25 ans, les favoris étaient la farce à la sauge et à l’oignon, les saucisses et la purée de pommes de terre, avec des chocolats pour le pudding.
Le pudding de Noël traditionnel polarise également l’opinion entre les deux générations. C’est un ingrédient préféré de 21% des 55 ans et plus, mais seulement 6% des 18-24 ans le considèrent comme un favori. Peut-être que les jeunes n’ont pas de place pour un pudding riche après avoir mangé cinq pommes de terre ou plus.
(tous classés par ordre de préférence et sélectionnés parmi une liste de 59 ingrédients probables pour un repas de Noël)
Qu’y a-t-il dans l’assiette ?: 18-24 ans
1. Pommes de terre rôties
2. Poitrine de dinde
3. Farce à la sauge et à l’oignon
4. Sauce
5. Panais
6. Saucisses
7. Chipolatas
8. Bacon
9. Chocolats
10. Purée de pommes de terre
Qu’y a-t-il dans l’assiette ?: 55 ans et plus
1. Pommes de terre rôties
2. Poitrine de dinde
3. Pudding de Noël
4. Choux de Bruxelles
5. Panais
6. Vin rouge
7. Boeuf
8. Cuisse de dinde
9. Farce à la sauge et à l’oignon
10. Cocktail de crevettes
Charlie Parker, nutritionniste chez Sainsbury, a déclaré: «Les jeunes ont clairement tendance à privilégier les protéines et l’amidon. Il y a deux types de pommes de terre, quatre viandes et pas de légumes verts dans l’assiette préférée des 18-24 ans ce Noël. La célèbre dent sucrée de la jeunesse est également en suspens, les chocolats étant le seul ingrédient non salé au numéro 9 de la liste.
Elle a ajouté: «Les 55 ans et plus voient ce repas comme un événement à trois plats, avec un cocktail de crevettes pour commencer, un mélange équilibré de plats traditionnels favoris dans le plat principal et de pudding de Noël pour terminer. Les plus de 55 ans ont également opté pour les choux de Bruxelles, ajoutant quelques légumes verts importants au repas, et ils ont choisi de le laver avec un verre de vin rouge. Cela compensera peut-être l’absence de sauce.
Qui fera la cuisine?
Il n’est peut-être pas surprenant que 77% des femmes s’attendent à être en charge de la cuisine le jour de Noël. Cependant, 45 pour cent des hommes le font aussi. Certains des futurs chefs masculins découvriront-ils que leurs services ne sont pas nécessaires le jour même? Ou les femmes apprécieront-elles la chance inattendue de se relever?
Un peu plus d’hommes (69%) que de femmes (62%) disent qu’ils vont faire la vaisselle ou charger le lave-vaisselle.
Approvisionnement
Les ingrédients de luxe et les produits britanniques sont les principaux critères pour les acheteurs britanniques. Pour les hommes et pour les femmes, cependant, les priorités sont inversées, les hommes privilégiant le luxe aux produits britanniques et les femmes optant pour la cuisine britannique plutôt que le luxe. Le troisième facteur le plus important est l’approvisionnement local et le quatrième est la viande de plein air. Deux fois plus de personnes de plus de 55 ans considèrent les ingrédients britanniques comme importants par rapport aux 18-24 ans, dont la priorité est le luxe. Pour les 55 ans et plus, le luxe est le troisième critère le plus important.
Pommes de terre ou vieux actifs?
En tout, 89% d’entre nous se joindront à une forme de célébration le jour de Noël. La moitié d’entre nous prendront le repas à la maison à la table à manger (52%), et seulement un sur vingt (6%) mangera dans le salon – peut-être devant la télévision. Un tiers l’aura avec sa famille élargie ou sa belle-famille et seulement 2% l’aura avec des amis.
La jeune génération mangera plus et s’effondrera sur le canapé ce jour de Noël, 72% d’entre eux choisissant de regarder des films et près de la moitié de jouer à des jeux de société (48%) après le repas. Au total, 43% s’attendent à s’endormir sur le canapé et à peine 30% iront se promener.
En comparaison, les plus de 55 ans sont beaucoup plus actifs, 45% d’entre eux choisissant de se débarrasser d’une partie des calories de Noël et seulement 38% susceptibles de faire une sieste.
Compter les calories
Malgré ce que Sainsbury estime être une moyenne de 6000 calories consommées le jour de Noël, 45% des gens disent ne pas avoir l’intention de suivre un régime du tout pour minimiser l’impact de Noël. Cependant, 31% des femmes et 24% des hommes disent surveiller ce qu’ils mangent, alors que 12% des femmes suivent déjà un régime. Un autre 10% entamera un régime minceur en janvier.
Il est prouvé que les gens sont toujours pleins le lendemain de Noël, 37% d’entre eux affirmant qu’ils sont plus susceptibles d’avoir un sandwich à la dinde modeste qu’autre chose.
La construction »
En tenant compte des déjeuners et des repas au bureau avec d’autres membres de la famille, plus de sept personnes sur dix (71%) mangent plus d’un dîner de Noël pendant la période des fêtes. Quatre sur dix (37%) en mangent deux, près d’un quart (24%) trois et 2% en mangent six ou plus.
Prend fin
Plus d’informations: Hamish Thompson, 07702 684290 / Tracey Harrison 07708 044671
Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 2 583 adultes. Le travail de terrain a été réalisé entre le 27 novembre et le 4 décembre 2007. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes britanniques (âgés de 18 ans et plus).