Étant donné que de nombreux piments sauvages ont le mot «oiseau» dans leurs noms, il peut être difficile de les distinguer.
La plupart des poivrons pour oiseaux sont des variétés non domestiquées de quatre espèces: annuum, baccatum, chinense et frutescens. Les piments pour oiseaux les plus connus sont le chiltepin mexicain et le chilipiquin texan. Le chili à vol d’oiseau africain est à la fois sauvage et domestiqué et est également connu en anglais sous le nom de African devil chile, en swahili sous le nom de pili-pili et en Kamba sous le nom de ndul. Certaines sources affirment que ce chili est aussi le prik kee nu, la «souris qui laisse tomber le poivre» thaï, mais c’est un piment différent, beaucoup plus mince. Il convient de souligner que pili-pili signifie simplement «poivre-poivre» et est un terme générique pour tout Chili africain.
Il pousse à l’état sauvage en Afrique depuis des siècles, mais est cultivé à des fins commerciales depuis de nombreuses années en Ouganda, au Malawi et au Zimbabwe. Les autres pays où il est cultivé comprennent la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Chine, le Mexique, le Chili et l’Inde. Les plantes sont pérennes et produisent parfois pendant trois ans avant d’être labourées. La culture de piments oiseaux africains demande beaucoup de travail et nécessite une cueillette à la main. Les gousses sont cueillies lorsqu’elles sont rouge vif et mesurent 2 centimètres ou moins (3/4 de pouce) de longueur. Une seule plante donne environ 300 grammes (2/3 livre) de gousses fraîches. Des rendements d’environ 1,8 tonne métrique par hectare sont typiques (un hectare équivaut à 2,47 acres).
Faites attention en utilisant des piments oiseaux africains dans la cuisine en raison de l’extrême piquant des gousses. Vous ne voudriez pas, par exemple, faire une sauce piquante avec une tasse de gousses et du vinaigre.