L’été rime avec soleil, moments conviviaux et surtout barbecue. Comme option plus écologique, on retrouve le barbecue électrique et le modèle à gaz. Mais la question reste la même au quotidien et encore plus pendant la saison estivale : comment se faire plaisir tout en faisant des économies de gaz ? Quelles sont les astuces pour dépenser moins ?
Faire des économies de gaz : changer de fournisseur d’énergie
Afin de faire baisser ses factures de gaz, il existe quelques solutions à privilégier. La première option reste de changer de fournisseur d’énergie.
Se renseigner sur le tarif Engie et celui de Total Direct Énergie
Le fournisseur historique propose un kWh de gaz avec un tarif réglementé. En option de base, le tarif Engie est donc généralement plus élevé que chez Direct Énergie. Dans tous les cas, le prix du gaz pour particuliers se base sur les coûts liés à la fourniture de l’énergie, le stockage, l’acheminement et enfin sur les diverses taxes et contributions.
Pour faire des économies de gaz, il est bien évidemment conseillé de comparer les diverses offres des fournisseurs : Tarif Engie, Eni, EDF… Il sera ainsi plus simple de sélectionner celle qui reviendra le moins cher pour votre foyer.
Établir un devis EDF ou Eni
Les dépenses énergétiques ont une part importante dans le budget d’un ménage. Ainsi, il est normal de vouloir en savoir plus sur le montant de sa facture. Par conséquent, il est possible de faire une demande de devis EDF ou Eni pour une estimation de sa consommation. Le meilleur moyen pour obtenir ce devis EDF ou Eni reste de joindre le fournisseur par téléphone ou par une aide en ligne. Pour obtenir un devis, vous devez vous baser sur :
- Le prix du gaz ;
- Les modalités d’évolution du prix ;
- La qualité du service client.
Vous obtiendrez plus d’informations en consultant cet article.
Nos autres astuces pour consommer « malin »
Saviez-vous que le temps passé à cuire des aliments peut représenter 7 % des dépenses énergétiques ? De nombreuses solutions existent pourtant pour vous aider à faire des économies de gaz. Vous pouvez par exemple couvrir vos casseroles durant la cuisson pour faire en sorte d’emprisonner la chaleur, ou encore utiliser des brûleurs à gaz avec une puissance de feu adaptée !
Pour réduire vos dépenses, il sera aussi indispensable de varier ses ustensiles. Une cocotte-minute par exemple est 60 % plus économe que la casserole.
Enfin, pour un meilleur rendement, il est conseillé de nettoyer régulièrement les brûleurs de sa gazinière.
Utiliser le gaz naturel au détriment du propane
Même si l’on constate une hausse constante du prix du gaz naturel ou du gaz de ville, cette énergie est intéressante du moment que votre logement est connecté au réseau de distribution. Il est beaucoup plus accessible que le propane, dont le coût d’utilisation avoisine les tarifs en électricité. Vous pouvez également utiliser d’autres sources d’énergie et installer des panneaux solaires thermiques par exemple. À eux seuls, ils permettent de couvrir 50 à 70 % des besoins en eau chaude d’un couple avec deux enfants. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages du gaz naturel.