La réussite d’un barbecue ne s’improvise pas. Il faut quelques dispositions pour bien le préparer.
Un bon timing, un allumage optimal et une fumée équilibrée sont nécessaires pour un bon barbecue. En plus du matériel et de la préparation par avance du barbecue, la procédure de cuisson est à prendre en considération.
Optez pour un barbecue au charbon de bois
Ce type de barbecue est classique. Il est l’option la plus avantageuse en terme économique. Il fonctionne sous l’effet de la braise occasionnée par le charbon de bois. En fonction des capacités et des fonctionnalités de ce type de barbecue, il y a des astuces et des techniques à adopter pour cuire vos aliments de façon optimale.
Disposer d’un bon matériel
Pour réussir un barbecue au charbon de bois, il faut disposer d’un combustible de haute qualité. Cela signifie que vous devez le mettre à l’abri dans un lieu sec. Pour procéder l’allumage, il faut disposer de longues allumettes pour éviter de se brûler. Afin d’assurer l’allumage sans risque, une seule personne devra s’en charger. Elle doit porter des gants anti-chaleur et un tablier bien épais pour se protéger des étincelles.
Les ustensiles à manches longues avec une poignée en bois sont recommandées pour la cuisine au babecue. Il faut aussi se munir d’une grille pour les aliments qui sont fragiles. Une pince est préférable pour retourner les saucisses et les grillades sans les piquer. En effet, lorsqu’elles le sont, elles ont tendance à se dessécher. Les couteaux japonais sont bons pour couper des tranches de façon fines et épaisses.
-
Barbecue électrique Weber Q2400 - Surface de cuisson 54 x 39 cmMatériau du châssis fibre de verre, Série/Solidité Légère, Typologie Électrique, Surface cuisson tot. 2106cm², Surface de cuisson grille, Pays de fabrication Chine, Dimensions grille 54x39 cm, Plan cuisson Fonte , Nombre convives 6-8, Système de récupération graisse, Couvercle four, Poids 18kg543,96 €394,14 €-28%
Placer le barbecue à un bon endroit
Il est indispensable de trouver un emplacement idéal pour la réussite de son barbecue. Il doit être sur un sol stable, à l’abri du vent. Vous devez le mettre loin de tout ce qui est inflammable et le disposer de telle sorte que la fumée ne gène pas les convives. Il faut surtout veiller à le mettre hors de portée des enfants et des animaux.
Anticiper pour bien préparer son barbecue
Il faut attendre 40 min pour que les braises d’un barbecue au charbon se forment. Ce temps d’attente est nécessaire, surtout lorsque vous prévoyez de cuire des gros morceaux de viandes comme les côtes de bœuf.
Il faut aussi mettre sous la main par avance les petits bois, les journaux et le charbon pour l’allumage. Les pommes de pin et les branches de lauriers sont importantes pour aromatiser le barbecue. Les sauces et accompagnements, les brochettes et les marinades doivent aussi être apprêtés à l’avance.
Adopter certains gestes pour une cuisson au barbecue excellente
Pour une bonne cuisson des brochettes et des viandes, il faut :
- Bien huiler la grille avec un papier absorbant. Celui-ci doit être en être enduit pour éviter que les aliments se collent
- Mettre la grille à 10 cm des braises. En effet, la rapprocher donne une cuisson de viande saisie et l’éloigner donne une viande douce
- Mettre les aliments fragiles sur le pourtour
- Disposer les aliments gras sont sur le bord.
Pour éviter que l’huile coule dans le barbecue, il faut huiler les grillades avant de les mettre au feu. Pour finir, assaisonnez les viandes au moment de les servir.