La crème brûlée au caramel fumé salé est la recette que vous devez essayer si vous avez déjà été curieux de découvrir les desserts fumés. C’est une combinaison parfaite de sucré, de fumé et de salé pour un dessert auquel vous ne pourrez pas résister!
Crème brûlée au caramel
La crème brûlée est l’un des desserts préférés de mon mari et l’un des premiers plats qu’il ait jamais préparés pour moi lors de notre premier mariage. Je n’avais jamais vraiment mangé de crème brûlée auparavant et je me souviens avoir été TELLEMENT IMPRESSIONNÉE par ses compétences culinaires et me sentir assez fière de ma capacité à choisir un partenaire de vie.
Crème brûlée fumée
J’appartiens à pas mal de groupes de BBQ sur FB et j’ai trouvé une recette de crème brûlée fumée sur l’un des forums. Je savais que Todd serait absolument ravi si je pouvais réussir. Et qu’est-ce qui va mieux avec une bonne saveur fumée? Un peu de caramel salé! D’où ce dessert étonnant est né. Voici les bienfaits de cette crème brûlée au caramel salé fumé!
La crème riche a un goût tellement incroyable avec l’ajout du caramel salé et ce petit soupçon de saveur de fumée de bois améliore tout pour le mieux. Ce n’est certainement pas «fumé» en soi, mais plutôt cette subtile touche de saveur fumée. La méthode elle-même est assez simple, et je veux que vous sachiez que si je peux faire ceci, vous pouvez faire ceci! Cela semble ambitieux d’essayer de la crème brûlée sur le fumeur, mais c’est plus facile que la tarte (sérieusement, car la tarte peut être difficile!)
Conseils pour faire de la crème brûlée au caramel
Avant de commencer, voici quelques conseils utiles pour préparer de la crème brûlée au caramel sur votre fumeur.
- Surveillez la température. Gardez un œil sur la température de votre gril. La cohérence est la clé de cette recette. Assurez-vous donc de surveiller la température de votre fumoir tout au long de la cuisson. Si vous pouvez maintenir une bonne température stable sur votre gril, la cuisson prendra environ 30 à 35 minutes. Gardez à l’esprit que chaque gril sera un peu différent!
- Cuire jusqu’à ce que la crème soit juste prise. En plus de surveiller votre température dans le fumeur, une autre chose importante est de surveiller votre crème brûlée. Vous voulez que votre crème soit prise, mais toujours un peu bancale. Cela donne cette texture parfaite qui fond pratiquement dans la bouche.
Crème brûlée au caramel salé fumé
La crème brûlée au caramel fumé salé est la recette que vous devez essayer si vous avez déjà été curieux de découvrir les desserts fumés. C’est une combinaison parfaite de sucré, de fumé et de salé pour un dessert auquel vous ne pourrez pas résister!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 h
Portions: 6 personnes
Calories: 363kcal
- Préchauffez le fumoir. Préchauffez votre gril à granulés (ou tout autre fumeur indirect) à 160 degrés C.
- Préparez la crème à la vanille. Versez la crème épaisse dans une petite casserole. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur au centre et retirez les graines. Mettez toutes les graines et la gousse avec la crème. Faites chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ébullition (veillez à ce qu’elle ne déborde pas). Éteignez le feu et couvrez la casserole avec un couvercle. Laisser reposer 10 minutes pour que la vanille infuse la crème.
- Préparez le caramel. Pendant que la crème infuse, versez 2/3 tasse de sucre super fin dans une casserole moyenne. Baissez le feu à ÉLEVÉ et observez attentivement la fonte du sucre. Retournez la casserole en remuant le caramel fondu avec le sucre non fondu (mais ne remuez pas) jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu et que le caramel prenne une belle couleur ambrée. Éteignez le feu et saupoudrez de sel.
- Mélangez le caramel et la crème. Retirez la gousse de vanille de la crème chaude, puis versez délicatement la crème sur le caramel chaud. Fouettez constamment pendant que vous remuez, le caramel bouillonnera un peu et tout se combinera.
- Fouettez les œufs et la crème au caramel. Dans un grand bol en verre résistant à la chaleur, casser les œufs et les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que les œufs soient tout juste combinés. Versez lentement la crème au caramel sur les œufs en un jet lent mais régulier en fouettant vigoureusement. Si vous versez la crème trop vite ou sans fouetter, vous pouvez fondamentalement brouiller vos œufs (vous ne voulez pas faire cela). Filtrer le mélange sur un tamis fin dans un grand pichet à mesurer.
- Remplissez les ramequins de crème au caramel. Placer 6 ramequins sur une plaque à pâtisserie. Versez une quantité égale de crème au caramel salé dans chaque ramequin jusqu’à ce qu’ils soient remplis aux 3/4 environ. Transférez délicatement votre plaque à pâtisserie sur le gril et versez suffisamment d’eau chaude au fond de la plaque à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle atteigne la moitié des côtés des ramequins.
- Faites cuire la crème brûlée. Placez les ramequins sur les grilles du fumoir. Fermez le couvercle et faites cuire la crème brûlée pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise, mais encore un peu bancale au centre.
- Refroidissez la crème. Retirer les ramequins du bain-marie et laisser la crème refroidir à température ambiante.
- Préparez la garniture croustillante au caramel. Saupoudrez le dessus de chacun avec environ une cuillère à café de sucre et caramélisez avec un chalumeau. Laisser refroidir quelques minutes avant de garnir de baies fraîches et de servir.
Calories: 363kcal | Glucides: 7g | Protéine: 6g | Lipides: 35g | Gras saturés: 20g | Lipides trans: 1g | Cholestérol: 333 mg | Sodium: 836 mg | Potassium: 99 mg | Sucre: 4g | Vitamine A: 1473 UI | Vitamine C: 1 mg | Calcium: 81 mg | Fer: 1 mg