Ce jarret de boeuf fumé est une délicieuse façon de cuisiner un jarret de boeuf.
Qu’est-ce que le jarret de boeuf?
Le jarret de bœuf est la viande de la partie de jambe d’un bœuf. Avec ce morceau de viande dans la patte de l’animal, il s’utilise constamment, ce qui le rend assez maigre (et parfois dur et sec). En tant que tel, le jarret de bœuf n’est pas une coupe très populaire, mais avec les bons ingrédients et la bonne technique, il peut être tout aussi délicieux qu’un rôti ou un steak.
Vous pourriez également entendre le jarret appelé le jarret coupé en croix ou le jarret avant de boeuf. En raison de sa nature sèche, le jarret est idéalement cuit lentement et lentement avec du liquide.
Bien que vous puissiez techniquement fumer du jarret de bœuf découvert tout le temps jusqu’à ce qu’il s’effondre, cela prendrait une éternité et serait probablement très sec. Braiser dans un liquide puis finir avec le beurre ajouté aide vraiment à garder les choses juteuses.
Jarret de boeuf braisé
Le secret de mon jarret de bœuf est dans le braisé. Des oignons jaunes tranchés, du vin de Madère, du bouillon de bœuf, de la sauce Worcestershire et un brin de romarin frais se combinent pour ajouter la bonne quantité d’humidité avec la saveur la plus incroyable.
Ajoutez ces ingrédients à une fumée lente avec du bois de chêne et de cerisier et vous obtiendrez un jarret magnifique qui deviendra sûrement votre nouveau morceau de bœuf préféré.
Comment fumer le jarret de boeuf
Allons-y, amis! Assurez-vous de faire défiler ci-dessous jusqu’à la carte de recette imprimable pour les quantités complètes d’ingrédients et des instructions plus détaillées.
- Allumez le fumeur. Préchauffez votre fumoir préféré à 120 degrés C. Je recommande le chêne et la cerise pour cette recette.
- Préparez la tige. Coupez le jarret en enlevant la peau argentée et toute la graisse de la viande. Gardez à l’esprit que chaque couche de graisse a une peau argentée dure en dessous qui doit également être enlevée. Une fois paré, assaisonner avec mon assaisonnement pour bœuf Signature ou à parts égales de sel, de poivre et d’ail en poudre.
- Commencez à fumer. Placez le jarret de bœuf directement sur les grilles du fumoir et fumez pendant 3 heures. Oh oui, regardez cette belle couleur rouge qui commence à se former à partir du bois de cerisier!
- Braiser. Prenez une casserole en métal jetable (j’aime en garder une bonne quantité à portée de main pour tout mon barbecue) et étalez les oignons émincés, le jarret de bœuf et tous les ingrédients pour le braisé dans la poêle. Sceller hermétiquement avec du papier d’aluminium.
- Finissez de fumer. Augmentez la température de votre fumeur à 150 degrés C et continuez à fumer jusqu’à ce que la viande atteigne une température interne de 90 degrés. Testez la température ainsi que la tendresse. Le thermomètre doit glisser dans la viande avec peu de résistance.
- Reposez-vous et creusez! Retirez la casserole du fumoir, transférez la viande sur une planche à découper et laissez reposer 45 minutes. Si vous voulez faire une délicieuse sauce (croyez-moi, vous le faites), suivez les instructions de la fiche de recette pendant que le jarret repose. Ensuite, déchiquetez et servez. Vous allez adorer celui-ci.
Conseils pour fumer le jarret de bœuf
Avant de commencer, voici quelques conseils pour fumer ce jarret de bœuf afin que vous soyez bien assis à l’heure du dîner.
- Changez les assaisonnements. J’utilise mon assaisonnement pour bœuf, mais vous pouvez simplement assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez également mélanger les profils de saveur finaux en modifiant l’assaisonnement et les liquides de braisage. Assaisonnez avec mon assaisonnement South of the Border, puis faites braiser dans une bière mexicaine et du jus d’orange pour de superbes tacos de bœuf râpé.
- Terminez au four. Vous ne voulez pas garder le feu? Déplacez l’étape de braisage à l’intérieur de votre four. Puisque la viande est couverte, elle ne prend aucune fumée du gril.
- Congelez les restes! Ce jarret de bœuf fait pas mal de bœuf. Si vous ne pouvez pas tout manger en une seule fois, il gèle magnifiquement pour une utilisation future. Laissez un peu de liquide dans le sac et faites sortir l’air supplémentaire. Décongelez simplement et utilisez comme vous le souhaitez. Il est délicieux dans les chili et les ragoûts, les sauces pour pâtes, la tourte au bœuf, les sandwiches à la française et plus encore!
Voilà. Vous êtes prêt à fumer votre propre jarret. Assurez-vous de revenir et laissez-nous une note dans les commentaires avec vos résultats!
Jarret de boeuf fumé
Ce jarret de boeuf fumé est une délicieuse façon de cuisiner un jarret de boeuf.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 9 heures
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 10 heures
Portions: 12 personnes
Calories: 196kcal
- Préchauffez le fumoir. Préchauffez votre fumoir à 120 degrés C en utilisant votre bois dur préféré. J’adore une combinaison de chêne et de cerise pour la saveur et la couleur.
- Coupez votre jarret de bœuf. À moins que votre jarret de bœuf ne soit déjà paré chez le boucher, vous devrez couper votre jarret de bœuf. À l’aide d’un couteau à filet, retirez presque toute la graisse et la peau d’argent autour de la tige. Chaque couche de graisse a généralement une peau argentée dure en dessous qui doit être enlevée. Utilisez la pointe de votre couteau à filet pour passer sous cette couche, puis éloignez-la doucement de la viande.
- Assaisonnez le bœuf. Saupoudrez l’assaisonnement de bœuf (ou à parts égales de sel, de poivre et d’ail en poudre) sur tous les côtés du jarret de bœuf, en pressant les assaisonnements dans la viande avec vos mains.
- Fumez votre jarret de boeuf. Placez le jarret de bœuf assaisonné sur les grilles du fumoir. Fermez le couvercle et fumez le jarret de bœuf pendant 3 heures.
- Braisez le jarret de bœuf. Répartir les oignons émincés au fond d’une casserole en aluminium. Placez le jarret de bœuf sur les oignons, puis versez délicatement le vin, le bouillon de bœuf et la sauce Worcestershire. Garnissez le jarret d’un brin de romarin et fermez bien la casserole avec du papier d’aluminium (j’utilise généralement deux couches de papier d’aluminium).
- Retournez au fumeur. Augmentez la chaleur de votre fumoir (ou four) à 150 degrés C. Placez le jarret de bœuf enveloppé sur les grilles, fermez le couvercle et faites cuire jusqu’à ce que le jarret soit tendre. La température interne lorsque la tige commence à vraiment ramollir sera probablement comprise entre 90 et 100 degrés F, mais elle pourrait monter jusqu’à 90 degrés C avant qu’elle ne soit suffisamment tendre. Utilisez un thermomètre interne pour vérifier les températures, mais aussi pour tester la tendreté. Vous voulez que la sonde glisse dans la viande avec très peu de résistance.
- Reposez-vous, déchiquetez et servez. Retirez la casserole du fumoir et découvrez-la. Transférez soigneusement la tige sur une grande surface de travail ou une planche à découper. Placez le papier d’aluminium sur la viande et laissez reposer 45 minutes. Pendant que la viande est au repos, filtrez le liquide de braisage dans la casserole, en jetant les oignons et le brin de romarin. Porter le liquide à ébullition et ajouter 2 cuillères à soupe de beurre salé pour une trempette de style au juste. Gardez au chaud pendant que vous déchiquetez le jarret de bœuf. Jeter les tendons, veines ou cartilages et transférer la viande déchiquetée dans un plat de service (avec des côtés). Versez la sauce riche sur la viande râpée et servez.
Calories: 196kcal | Glucides: 1g | Protéine: 30g | Lipides: 7g | Gras saturés: 3g | Lipides trans: 1g | Cholestérol: 58 mg | Sodium: 117 mg | Potassium: 552 mg | Fibre: 1g | Sucre: 1g | Vitamine A: 60 UI | Vitamine C: 1 mg | Calcium: 32 mg | Fer: 3 mg