Le vindaloo, l’un des nombreux types de curry, est originaire de la région occidentale de l’Inde.
Il est dérivé d’un plat portugais «carne de vinha d’alhos», du porc mariné au vin et à l’ail. Il peut être préparé avec du bœuf, du poulet, de l’agneau ou des fruits de mer; bien que non traditionnelles, des pommes de terre sont parfois ajoutées. Presque universel sur les menus des restaurants indiens, le Vindaloo est l’un des plats de curry les plus chauds. Traditionnellement, il fait extrêmement chaud, alors ajustez la quantité de piments à votre niveau de tolérance.
Cette recette comporte trois étapes: la préparation de la marinade, la préparation de la pâte de curry et la cuisson du curry. La pâte de curry et la marinade peuvent être préparées un jour à l’avance.
Instructions
- Préparez la pâte de curry en mélangeant tous les ingrédients dans un bol en verre.
- Préparez la marinade en broyant la coriandre, le cumin, les clous de girofle, la cannelle, les grains de poivre, le fenugrec et le fenouil dans un moulin à épices ou un mortier et un pilon. Traitez les piments avec l’ail, l’oignon et le gingembre pour former une pâte. Placez la viande dans un récipient. Versez la marinade sur la viande et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins trois heures ou toute la nuit. Retirer l’agneau de la marinade et égoutter. Mélangez la pâte de curry avec le vinaigre. Frottez la pâte sur la viande.
- Mettez l’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et faire frire jusqu’à ce qu’il soit brun foncé mais non brûlé. Ajouter l’ail et faire revenir 30 secondes. Ajouter la viande, remuer et faire dorer pendant environ cinq minutes. Versez le lait de coco. Ajoutez plus d’eau, si nécessaire, pour couvrir la viande. Porter à ébullition, couvrir la casserole, réduire à ébullition et cuire environ une heure ou jusqu’à ce que l’agneau soit tendre. Remuez de temps en temps et ajoutez plus de liquide si nécessaire.
- Garnir de coriandre hachée et servir sur du riz basmati chaud avec chutney de mangue et pain naan.