Faire de délicieuses poitrines de poulet grillées est plus facile à réaliser que vous ne le pensez! J’ai 5 étapes simples à suivre pour vous assurer d’obtenir à chaque fois des poitrines de poulet parfaitement cuites, incroyablement juteuses et assaisonnées.
Poitrine de poulet grillée
La poitrine de poulet est à la fois l’un des morceaux de viande les plus faciles et les plus délicats à griller correctement. La poitrine de poulet peut sécher rapidement lorsqu’elle est grillée, mais avec une technique simple (et un thermomètre à viande pratique!), Vous allez griller cette poitrine de poulet grillée parfaitement juteuse en un rien de temps.
La clé d’une poitrine de poulet grillée parfaite est d’utiliser la chaleur directe et indirecte. Si vous avez besoin d’un rappel sur la configuration de votre barbecue à gaz ou à charbon pour cela, reportez-vous à mon article sur Comment cuisiner avec la cuisson à deux zones.
Comment faire griller la poitrine de poulet
Si vous êtes prêt à percer les secrets de la poitrine de poulet juteuse, faites défiler ci-dessous les 5 étapes clés pour préparer une poitrine de poulet parfaitement grillée à chaque fois.
Étape 1: Coupez les poitrines de poulet
Choisir le bon ingrédient est toujours une étape clé pour vous assurer d’obtenir d’excellents résultats. Assurez-vous d’acheter des poitrines de poulet désossées et sans peau. Ceux-ci viennent souvent non découpés dans l’emballage avec un traitement minimal. Vous pouvez également les acheter coupés (ce qui signifie que tout excès de graisse, de tissu conjonctif, de viande de côtes ou de membranes a été enlevé pour vous).
Si vous n’êtes pas fan de la coupe de poulet, les acheter à la main chez le boucher peut être un bon gain de temps, sachez simplement que cela vous coûtera généralement un peu plus par livre. Si vous voulez économiser de l’argent, vous couper vous-même est une excellente façon de procéder! Retirez les morceaux de graisse, les côtes, les tissus conjonctifs ou les morceaux de viande de poulet en vrac pour créer de belles poitrines uniformes.
Peu importe si vous achetez vous-même des parures ou des parures, assurez-vous que votre poulet est entièrement décongelé avant de passer aux étapes suivantes. Avoir du poulet congelé au milieu peut causer plusieurs problèmes pendant les étapes de marinage et de grillage. Ma façon préférée de décongeler est de mettre le poulet dans un sac zippé, puis sur une assiette et sur la tablette inférieure de votre réfrigérateur. Assurez-vous que votre sac est ouvert pour permettre au poulet de respirer pendant la décongélation. La plupart des poitrines de poulet décongèlent dans les 24 heures au réfrigérateur.
Étape 2: Faites mariner le poulet
Une fois que vous avez bien paré votre poulet, vous êtes prêt à faire mariner le poulet. Pour cette recette, j’ai utilisé un mélange maison qui est parfait pour le poulet. Il combine tous les éléments qui font une bonne marinade pour apporter un bon équilibre de sel et de saveur au poulet sans être écrasant.
Assurez-vous que votre poulet est entièrement recouvert de marinade. Ma façon préférée de le faire est de verser la marinade sur le poulet dans un sac zippé de la taille d’un gallon, de presser l’air supplémentaire du sac et de le fermer hermétiquement et de le conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Le poulet n’a pas besoin de mariner très longtemps car il n’est pas vraiment très épais. Je recommande de mariner entre 4 et 8 heures. Plus de 8 et l’acide de votre marinade peut décomposer les protéines du poulet au point où vous vous retrouverez avec du poulet caoutchouteux et dur.
Marinade de poitrine de poulet grillée
Alerte spoil! La meilleure marinade de poitrine de poulet grillée n’est pas un paquet de sauce pré-mesuré exact que vous achetez au magasin. La marinade de poulet grillé parfaite est celle que vous pouvez personnaliser vous-même.
Chaque bonne marinade contient 5 éléments clés qui rendent votre poulet absolument éclatant et la meilleure partie est que vous pouvez le construire à votre goût. La recette de base ressemble à ceci:
- Acide. Le vinaigre de vin blanc se marie très bien avec le poulet, mais d’autres vinaigres, vins, jus de fruits, sauce Worcestershire ou une combinaison de ceux-ci sont également des options savoureuses.
- Graisse ou huile. Cette recette utilise de l’huile d’olive, un choix solide, mais vous pouvez également utiliser d’autres options abordables ici (légumes, canola, etc.)
- Saveur et assaisonnements Accrochez du poivre, de l’assaisonnement italien, de l’ail et du parmesan pour cette recette, ou ajoutez vos propres herbes fraîches, ail, gingembre ou poivrons préférés.
- Sel. Ajouter du bon vieux sel casher ou du sel de mer est une excellente option. Vous pouvez également utiliser des ingrédients salés comme la sauce soja pour ajouter du sel à votre marinade.
- Sucre. Le sucre blanc est tout ce dont vous avez besoin pour cette recette, mais j’aime aussi utiliser du sucre brun, du miel ou de la mélasse dans mes marinades.
Si vous ne voulez pas faire votre propre marinade à partir de zéro à chaque fois, prenez un conseil de mes amis barbecue de compétition et faites mariner dans une vinaigrette italienne. Sérieusement, ils utilisent vraiment la vinaigrette italienne comme marinade de poulet pour leurs entrées au concours! Il a les ratios parfaits de vinaigre, d’huile, d’assaisonnements, de sel et de sucre. Donc, si vous êtes à court de temps, il n’y a pas de honte à prendre quelque chose de savoureux comme cette vinaigrette italienne Olive Garden et à partir de là.
Étape 3: Assaisonnement de poitrine de poulet grillé
Maintenant que vous avez mariné votre poulet pour infuser l’humidité et la saveur à l’intérieur de votre viande, il est temps d’assaisonner l’extérieur. Si vous aimez une saveur de barbecue sucrée classique pour votre poulet, je vous recommande vivement d’utiliser mon assaisonnement pour poulet signature. C’est un mélange équilibré d’herbes et d’épices avec juste un peu de chaleur pour faire chanter votre poulet.
Si vous n’avez pas d’assaisonnement pour poulet sous la main, ma recette de la meilleure pâte sucrée est également incroyable. Cela donnera à votre poulet une saveur sucrée et salée imbattable. J’adore utiliser celui-ci si je prépare plusieurs poitrines de poulet à la fois pour la préparation des repas, car je peux utiliser le poulet pour pratiquement tout ce que je veux après sa cuisson. Pensez à la salade de poulet, au poulet râpé pour les soupes ou les casseroles, les options sont infinies!
Étape 4: Griller à chaleur indirecte
Je sais que notre tendance lors des grillades est de cuisiner chaud et rapide du début à la fin, mais nous pouvons déchirer une page du livre de jeu bas et lent pour vraiment améliorer la texture générale et la tendreté de notre poitrine de poulet grillée. La clé est de porter le poulet à température sur une chaleur indirecte. Cela signifie que vous avez une chaleur directe sur la moitié de votre gril et aucune chaleur sur l’autre moitié.
Vos poitrines de poulet vont être grillées du côté de la chaleur indirecte de votre gril où la chaleur circule et cuit le poulet sans carboniser les bords extérieurs du poulet ou brûler ces extrémités fines avant que le milieu ne soit cuit. La température globale de votre gril devrait osciller autour de 180 degrés C. Cela signifie que vous aurez du poulet juteux et savoureux d’un bord à l’autre!
Utilisez un excellent thermomètre interne dans la partie la plus épaisse de votre poitrine de poulet pour vérifier la température de votre poulet pendant la cuisson. Je recommande un thermomètre à lecture instantanée de ThermoWorks. Votre température cible pour cette étape de cuisson indirecte est de 70 degrés C avant de passer à l’étape suivante. Si vous pouvez maintenir la température de votre gril à 180 degrés C, selon la taille de votre poulet, cela devrait prendre environ 20 à 25 minutes.
Étape 5: Chaleur directe pour finir une poitrine de poulet grillée
La dernière étape pour obtenir une poitrine de poulet grillée parfaite est une cuisson directe. Cela donne au poulet quelques minutes de chaque côté pour croustiller et obtenir toute cette savoureuse saveur de poulet grillé que nous aimons. La clé ici est la caramélisation. Les sucres de la marinade et de l’assaisonnement que nous avons utilisés atteindront la chaleur élevée des flammes et commenceront à bouillonner et à brunir.
Faites attention à ne pas trop cuire et brûler à ce stade. Il donnera à vos poitrines de poulet parfaitement grillées un goût amer. Vous recherchez une température interne cible de 70 degrés. Puisque le poulet peut être mangé sans danger à 70 degrés C, ce dernier conseil est crucial. Transférer le poulet dans une assiette et couvrir immédiatement avec une couche serrée de papier d’aluminium. L’élan de transfert de la chaleur qui monte dans le poulet créera un petit four à vapeur à l’intérieur de la plaque d’aluminium et poussera la température finale jusqu’à 70 degrés C. Ce processus prend environ 5 à 10 minutes.
Combien de temps faire griller la poitrine de poulet
Du début à la fin, cela devrait prendre environ 30 minutes pour griller votre poitrine de poulet. Comme toujours, assurez-vous de cuire à température et non à temps. Utilisez votre thermomètre à viande à lecture instantanée pour retirer la poitrine de poulet une fois que la température interne atteint 70 degrés C.
Une fois que vous avez retiré votre poulet, couvrez ou recouvrez-le de papier d’aluminium pendant 5 à 10 minutes pour permettre à la cuisson de reporter de porter le poulet à une température finale de 70 degrés C.
J’espère que vous expérimenterez vos propres combinaisons de saveurs pour faire une poitrine de poulet grillée absolument parfaite! Si vous le faites, veuillez revenir et laisser un commentaire avec votre recette afin que nous puissions tous essayer de nouvelles méthodes de poulet!
Poitrine de poulet grillée parfaite
Faire de délicieuses poitrines de poulet grillées est plus facile à réaliser que vous ne le pensez! J’ai 5 étapes simples à suivre pour vous assurer d’obtenir à chaque fois des poitrines de poulet parfaitement cuites, incroyablement juteuses et assaisonnées.
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de marinade: 4 heures
Temps total: 4 h 35 min
Portions: 4 personnes
Calories: 165kcal
Marinade de poitrine de poulet grillée
- Coupez les poitrines de poulet. Coupez tout excès de gras, de côtes, de tissus conjonctifs ou de morceaux de viande de poulet en vrac des poitrines.
- Faites mariner le poulet. Combinez les ingrédients de la marinade dans un sac zippé de la taille d’un gallon et ajoutez le poulet paré à la marinade. Appuyez sur l’air du sac et fermez-le hermétiquement. Massez la vinaigrette autour des poitrines de poulet. Réfrigérer pendant 4 à 8 heures (8 heures pour de meilleurs résultats).
- Préchauffez le gril. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, préchauffez votre gril à 180 degrés C avec une chaleur à deux zones.
- Assaisonnez la poitrine de poulet. Retirer le poulet de la marinade et secouer légèrement tout excès de marinade. Assaisonner des deux côtés de la poitrine avec la sauce sucrée signature ou l’assaisonnement au poulet
- Faire griller à chaleur indirecte. Placez le poulet assaisonné sur le côté indirect du gril et fermez le couvercle. Cuire jusqu’à ce que la température interne indique 70 degrés C avec un thermomètre à lecture instantanée. Cette étape prend généralement 25 à 30 minutes, mais varie en fonction de la température du gril, de l’épaisseur de la viande, etc. C’est pourquoi un bon thermomètre est crucial.
- Saisir à feu direct. Déplacez les poitrines de poulet du côté de la chaleur directe du gril et faites-les saisir pendant 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que vous ayez une belle couleur sur le poulet et que la température interne soit de 70 degrés C.
- Reposez-vous et servez. Retirer les poitrines de poulet dans une assiette et couvrir immédiatement de papier d’aluminium. Laisser reposer le poulet, couvert, pendant 5 à 10 minutes avant de le trancher et de le servir.
Calories: 165kcal | Glucides: 8g | Protéine: 25g | Lipides: 4g | Gras saturés: 1g | Cholestérol: 72 mg | Sodium: 715 mg | Potassium: 481 mg | Fibre: 1g | Sucre: 2g | Vitamine A: 246 UI | Vitamine C: 3 mg | Calcium: 98 mg | Fer: 3 mg