Le poulet effiloché fumé au whisky et aux pêches pourrait probablement gagner un prix pour le poulet fumé le plus savoureux, succulent et fondant dans la bouche qui ait jamais été. Injecté de jus de pêche, de whisky et de beurre fondu puis fumé lentement sur du bois de pêche, vous pouvez goûter l’amour à chaque bouchée.
Comment faire du poulet effiloché fumé
Le secret du succulent poulet effiloché fumé est le temps de fumée bas et lent. Nous visons un maximum de saveur de fumée et vous devez être prêt à prendre le temps nécessaire pour que cela se produise. J’aime fumer mon poulet à feu indirect et pour cette recette particulière, je préfère utiliser du bois de pêche pour accentuer les saveurs de l’injection et de la sauce barbecue au whisky et à la pêche.
Assurez-vous que votre poulet est entièrement décongelé avant de commencer et que tous vos ingrédients sont prêts à l’emploi. Avec le poulet effiloché, nous ne sommes pas trop soucieux d’obtenir cette peau croustillante car elle est principalement jetée, alors je consacre mes efforts à augmenter la saveur de la viande elle-même. Je fais cela avec une injection de whisky, de jus de pêche et de beurre. Si vous n’avez pas d’injecteur de viande, je vous recommande de vous procurer un modèle en acier inoxydable lavable au lave-vaisselle.
J’arrose toujours mes poulets fumés avec de la sauce barbecue et celle-ci n’est pas différente. Même si la peau elle-même est jetée, vous obtenez toujours cette sauce fumée mélangée à la viande elle-même lorsque vous déchiquetez votre poulet. J’ai fait un spécial Sauce barbecue au whisky et à la pêche juste pour ce poulet effiloché fumé et c’est le complément parfait à l’injection de beurre de pêche au whisky.
Quelle température pour tirer le poulet fumé
Cela fait l’objet de débats parmi les pitmasters depuis un certain temps. Je dis que la température idéale pour tirer du poulet fumé est lorsque vous atteignez 70 degrés C dans la poitrine. Je recouvre ensuite hermétiquement avec du papier d’aluminium et laisse le report de cuisson porter la température interne à 70 degrés C.
D’autres pitmasters affirment que la meilleure façon de faire du poulet effiloché fumé lentement et lentement est de le prendre à 90 degrés comme un bout de porc ou une poitrine de porc. Je n’aime pas cette méthode parce que mes résultats ont été incroyablement secs dans la poitrine ou, si j’ai saumuré l’oiseau pour retenir l’humidité, je me retrouve avec de la viande pâteuse.
Ma recommandation personnelle est de s’en tenir à 70 degrés C, mais si vous avez réussi avec la température plus élevée, faites-le moi savoir dans les commentaires! Assurez-vous que vous utilisez un thermomètre à lecture instantanée précis, le Thermoworks MK4 est mon choix et je l’utilise quotidiennement depuis quelques années sans aucun problème (je n’ai même jamais eu à remplacer la batterie).
Combien de temps pour fumer un poulet entier
Si vous faites cuire votre poulet entier, je recommande 45 minutes par 450gr. Si vous voulez spatchcock ou diviser vos poulets en deux, vous pouvez raccourcir votre temps de cuisson à 35 minutes par 450gr. Le temps de cuisson plus long de cette recette ne me dérange pas, car cela donne à mon poulet effiloché fumé plus de temps dans le fumoir et plus de cette saveur à l’extérieur de la viande.
Recette de poulet effiloché fumé au whisky et à la pêche
Le poulet effiloché fumé au whisky et aux pêches pourrait probablement gagner un prix pour le poulet fumé le plus savoureux, succulent et fondant dans la bouche qui ait jamais été. Injecté de jus de pêche, de whisky et de beurre fondu puis fumé lentement sur du bois de pêche, vous pouvez goûter l’amour à chaque bouchée
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Durée totale: 2 h 30
Portions: 4 personnes
- Préchauffez votre fumeur à 110 degrés C en utilisant un bois de fruits doux comme la pêche.
- Retirez les abats ou le cou de l’intérieur du poulet et séchez-les.
- Dans un bocal, mélanger le jus de pêche, le whisky et le beurre fondu. Injectez ce mélange dans votre poulet à plusieurs endroits. Assurez-vous d’injecter au moins 3 endroits différents dans chaque sein, 2 endroits dans les cuisses et 1 fois dans chaque jambe. Travaillez rapidement pendant cette étape pour éviter que votre beurre ne devienne dur et obstrue votre injecteur. Si votre beurre commence à durcir, vous pouvez passer au micro-ondes le pot de liquide pendant 30 secondes pour le ramollir à nouveau.
- Assaisonnez généreusement votre poulet de tous les côtés avec le Sweet BBQ Rub. Placez au milieu de votre fumoir et fermez le couvercle. Fumer 45 minutes par 450gr de poulet. Un poulet de 1.5 kg à 2 kg livres prendra 2,5 à 3,5 heures.
- Lorsque la température interne de votre viande atteint 65 degrés, badigeonnez généreusement de sauce barbecue au whisky et à la pêche.
- Vérifiez la température dans les cuisses et les poitrines et lorsque votre température interne est constamment de 70 degrés C, déposez le poulet sur un plat de service à rebords ou une plaque à pâtisserie (votre poulet dégagera beaucoup d’humidité) et couvrez hermétiquement de papier d’aluminium pour permettre au poulet à monter à 70 degrés C et se reposer pendant 20 minutes.
- Déchiquetez le poulet et placez-le sur votre plat de service. Jetez la carcasse ou conservez-la pour du bouillon maison. Arrosez votre poulet effiloché fumé avec plus de sauce barbecue Whisky Pêche et servez sur des petits pains grillés.