Essayez ce jambon fumé glacé au whisky, vous serez content de l’avoir fait! Aucun jambon n’est complet sans glaçage, et ce glaçage à base de whisky le fait sortir du lot!
Étape # 0 – Préparations avant la cuisson
Le jambon de cette recette doit être coupé en spirale – vous pouvez facilement le faire vous-même ou demander à votre fournisseur de viande de le faire pour vous. De plus, marquez la «tranche» supérieure du jambon en losange. Les différentes coupes permettront au frottement, au glaçage et à la fumée de la fosse d’intégrer plus profondément leurs saveurs dans la viande.
Note rapide: à la fois le glaçage et le liquide, nous allons vaporiser le jambon avec du whisky comme base. Nous vous suggérons de ne pas opter pour la bouteille la moins chère du magasin – un bon whisky fera vraiment une différence notable.
Étape # 1 – Whisky Glaze & Spritz
Maintenant, préparons quelques choses dont nous aurons besoin pendant la cuisson. A savoir, le liquide spritz et le glaçage au whisky.
Pour le glaçage au whisky, vous aurez besoin de:
- ¼ tasse de sirop d’érable
- ¾ Tasse de cassonade
- 50ml de whisky
- 50ml Barrel of Sunshine (orange, épices, liqueur d’érable)
- Une pincée de cannelle
Pour faire le glaçage, compilez simplement ces ingrédients à feu moyen en remuant doucement. Laisser mijoter le mélange pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il épaississe et commence juste à s’accrocher à une cuillère.
Pour le spritz, mélangez les ingrédients suivants:
- 90ml d’eau
- 50ml de whisky
- 90ml de jus de pomme
Étape # 2 – Le cuisinier
Il est temps d’allumer votre fosse! Laissez la température augmenter, puis stabilisez-vous dans la plage de 135 ° C. Ajoutez quelques morceaux de votre bois préféré.
Saupoudrez le jambon avant de le placer sur le gril – laissez le liquide s’infiltrer dans les coupes et hydratez-le. Ensuite, laissez-le fumer pendant environ 1 1/2 heures.
Après une heure et demie de fumage, retirez le jambon du feu et enveloppez-le de papier d’aluminium. Cela accélérera un peu la cuisson et contribuera à la rétention d’humidité.
Étape # 3 – La touche finale
Une fois que la température centrale du jambon atteint 55 ° C, retirez-le du feu. Préparez et faites chauffer votre glaçage et appliquez une couche généreuse sur toute la surface extérieure du jambon.
Remettez ensuite le jambon fumé glacé au whisky sur le fumoir. Fermez le couvercle et laissez le glaçage prendre 5 à 10 minutes. Enfin, sortez-le de la fosse, prenez une fourchette et un couteau et creusez!