Le rôti de mandrin de boeuf effiloché fumé est comme le meilleur rôti de pot du dimanche que vous ayez jamais eu avec une touche supplémentaire de saveur fumée dont vous n’auriez jamais cru vouloir. Tendre, fondre dans la bouche, plein de saveur de boeuf.
Comment fumer un rôti de mandrin pour du bœuf effiloché
Les rôtis de mandrin sont des morceaux de bœuf bien marbrés avec du tissu conjonctif très serré. En fumant un rôti de mandrin lentement et lentement, vous permettez à cette graisse de fondre lentement et à la chaleur douce de se décomposer et de ramollir ce tissu conjonctif qui peut rendre les rôtis de mandrin moelleux.
J’assaisonne généreusement mes rôtis de mandrin avec des parts égales de sel, de poivre et d’ail en poudre pour ajouter de la saveur sans masquer ou couvrir le boeuf. À partir de là, le rôti de mandrin frappe le fumeur à 110 degrés C. J’utilise du bois de chêne pour cette recette, car j’ai l’impression que le chêne peut vraiment tenir debout et soutenir cette riche saveur de bœuf. Pendant que le rôti de mandrin fume lors de cette première étape, j’aime arroser de bouillon de bœuf toutes les heures pour garder les choses humides.
La prochaine étape consiste à augmenter la chaleur sur le fumeur à 120 degrés C. Ajouter le rôti de mandrin fumé à une casserole de bouillon de boeuf et d’oignons et retourner au fumeur pour continuer la cuisson! Vous recherchez une température interne de 70 degrés C avant de couvrir la casserole entière avec du papier d’aluminium et de laisser ce rôti de mandrin terminer la cuisson.
Température interne du rôti de mandrin fumé
Ma température interne recommandée est d’au moins 90 degrés C. À cette température, les tissus conjonctifs du mandrin se sont décomposés et gélatinisés pour qu’ils fondent simplement dans la bouche. Puisque nous avons également couvert le rôti et le braisé dans du liquide, le rôti sera également incroyablement juteux et tendre.
Si vous n’en possédez pas déjà un, je vous recommande vraiment de vous procurer un thermomètre à lecture instantanée de haute qualité. J’utilise les produits Thermoworks depuis des années et j’aime leur qualité.
Astuce rapide pour le déchiquetage: utilisez votre batteur avec le crochet pétrisseur à vitesse lente pour tirer votre viande. Fonctionne comme un charme!
Recette de rôti de mandrin fumé
Rôti de mandrin fumé (pour bœuf effiloché)
Le rôti de mandrin de boeuf effiloché fumé est comme le meilleur rôti de pot du dimanche que vous ayez jamais eu avec une touche supplémentaire de saveur fumée dont vous n’auriez jamais cru vouloir. Tendre, fondre dans la bouche, plein de saveur de boeuf.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 9 heures
Temps total: 10 h 10 min
Portions: 6 personnes
- Lorsque vous êtes prêt à cuire, démarrez votre fumoir à 110 degrés C et préchauffez, couvercle fermé, pendant 10 à 15 minutes.
- Mélangez tous les ingrédients pour le frottement dans un petit bol et frottez généreusement sur votre rôti de bœuf, en utilisant vos mains pour presser le frottement sur chaque surface de la viande. (Facultatif, frottez votre viande la nuit avant de fumer et réfrigérez)
- Mettez le rôti directement sur la grille du gril, côté gras vers le haut, et faites cuire 3 heures en vaporisant 1 tasse de bouillon de bœuf toutes les heures (réservez les 2 autres tasses de bouillon).
- Après 3 heures, il est temps de monter le feu! Placez les oignons émincés au fond d’une grande casserole de papier d’aluminium jetable et versez les 2 tasses de bouillon restantes dans le fond de la casserole. Transférer le rôti dans la poêle sur les oignons et mettre la poêle sur le gril.
- Augmentez la température de votre gril à 120 degrés C et faites cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 70 degrés C (environ 3 heures de plus). Si vous regardez un thermomètre, vous remarquerez que la température restera entre 65 et 75 degrés pendant un bon moment. C’est ce qu’on appelle la période de décrochage et c’est tout à fait normal.
- Une fois que votre rôti atteint 165 degrés, couvrez bien la poêle avec du papier d’aluminium et continuez la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la viande enregistre au moins 95 degrés C (cette étape peut prendre encore 3 heures. ). Chaque rôti sera cuit à une température légèrement différente, alors recherchez votre sonde pour glisser dans la viande comme si elle glissait dans du beurre ramolli.
- Retirez la casserole du fumoir et laissez reposer quelques minutes. Séparez le rôti du liquide de cuisson. Râpez le rôti et séparez la graisse du liquide de cuisson. Humidifiez le rôti avec le reste du liquide de cuisson, ou transformez-le en sauce au jus pour le tremper.
Si vous cuisinez un petit rôti de mandrin de 3 à 4 livres, suivez les mêmes étapes, mais prévoyez un peu moins de temps par étape (généralement environ une demi-heure de moins). Le rôti entier cuit plus de 7 à 8 heures. Réduisez également de moitié les quantités d’oignon et de bouillon.